x

CONSTRUCTION MODULAIRE
& HORS SITE

LA CONSTRUCTION MODULAIRE
HORS SITE

UN STANDARD NORMATIF 3D
MIXTE ACIER/BOIS

 

La construction modulaire nous permet de répondre pleinement aux enjeux sociaux et environnementaux liés à la construction et aux bâtiments.  Nous avons développé un standard normatif 3D multimodal, basé sur une structure porteuse en acier et associé à un complexe en ossature bois. La construction d’un bâtiment se fait par assemblage de modules 3D préparés qui autorisent tous les types de jonction. La structure porteuse en acier supporte l’ensemble des efforts, tandis que l’ossature bois intègre les sous-ensembles d’isolation et de cloisonnements.

UN PRINCIPE CONSTRUCTIF
DURABLE

 

Notre principe constructif engage nos efforts vers des bâtiments qui répondent à la politique nationale énergie/climat : la sobriété, l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de GES (Gaz à effet de serre) globales du bâti. Nous privilégions les matériaux biosourcés et provenant de la filière sèche. Dans le cadre de la règlementation en vigueur (RE2020), nous prenons en compte l’ACV (analyse du cycle de vie) du bâtiment dès sa conception jusqu’à la revalorisation de ses sous-ensembles.

 

> En savoir plus sur notre principe constructif

MUTABILITÉ ET RÉVERSIBILITÉ
DE NOS BÂTIMENTS

 

Le bâtiment modulaire est par définition un équipement réversible et mobile. Sa conception propre en fait également un système mutable, destiné en cours d’existence à changer d’emplacement et/ou de fonction : un bâtiment tertiaire pourra par exemple devenir un habitat collectif. Le bâtiment entre alors dans un cycle vertueux de revalorisation et de réemploi de ses composants.

 

> En savoir plus sur la mutabilité de nos bâtiments

ÉVOLUTIVITÉ
DE NOS BÂTIMENTS

 

Notre principe constructif permet une évolutivité maximale de nos bâtiments. La surélévation sur des niveaux déjà existants permets d’augmenter la surface utile sans remettre en cause l’emprise foncière du bâtiment. Les structures à ossatures métalliques garantissent cette évolutivité en un temps records tout en conservant l’exploitation des zones déjà en activité.

 

> Voir un exemple de surélévation de bâtiment

UNE PHASE CHANTIER
DEUX FOIS PLUS RAPIDE

 

Grâce à la technologie modulaire hors site, les opérations d’installation des bâtiments s’effectuent dans un temps contenu (quelques heures pour la pose des modules et quelques jours pour les finitions). Les modules étant terminés à 80% en usine, l’installation ne requiert que peu de ressources pour l’assemblage et les raccordements. La phase chantier s’effectue avec peu de nuisances : limitation des nuisances (bruit, poussières) causées aux riverains par le chantier ; limitation des risques de pollution des eaux et du sol lors du chantier ; tri et réduction des déchets de chantier mis en décharge ; accessibilité et sécurité sur le chantier.

 

 

L’INNOVATION CONTINUE

 

L’innovation chez Avelis s’intègre dans notre démarche d‘amélioration en continu. C’est un des leviers stratégiques pour développer nos activités et nos produits et faire évoluer notre façon de travailler. La construction industrialisée a besoin de rester en pole position sur le plan technologique pour plus de performances économiques, environnementales et sociales.

> En savoir plus sur notre politique d’innovation

> Découvrir Nova, notre appel à projet Innovation

Pin It on Pinterest