x

CONSTRUCTION MODULAIRE
& HORS SITE

CHAIRE D’ENSEIGNEMENT
& DE RECHERCHE AVEC CESI

CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, et AVELIS, société spécialisée en construction industrialisée hors-site et modulaire, ont officialisé le jeudi 10 mars 2022, la création d’une chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Construction hors-site et industrialisée pour l’humain et l’environnement ». D’une durée de 3 ans, cette chaire vise à développer des projets de recherche & développement, de formation et de recrutement visant à répondre aux besoins en compétences dans le domaine de la construction plus durable.

« Le secteur de la construction a très peu évolué depuis des décennies et la construction hors site a encore une marge de progression importante en France »

Pour relever les défis de productivité et de transitions environnementales du secteur de la construction, tout en répondant aux attentes des entreprises et aux besoins à venir des utilisateurs, CESI et AVELIS s’associent et créent une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la construction hors site et industrialisée au service de l’humain et de l’environnement. D’un point de vue thématique, les activités de la chaire se structureront autour de cette nouvelle approche du métier de la construction qui nécessite des compétences spécifiques en adéquation avec les préoccupations actuelles de la construction numérique et industrialisée.

LA CONSTRUCTION HORS-SITE POUR IMAGINER UN AUTRE MONDE

 

Pour relever les défis de productivité et de transitions environnementales du secteur de la construction, tout en répondant aux attentes des entreprises et aux besoins à venir des utilisateurs, CESI et AVELIS s’associent et créent une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la construction hors-site et industrialisée au service de l’humain et de l’environnement. D’un point de vue thématique, les activités de la chaire se structureront autour de cette nouvelle approche du métier de la construction qui nécessite des compétences spécifiques en adéquation avec les préoccupations actuelles de la construction numérique et industrialisée.

UNE TRANSFORMATION DES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION SOUTENUE PAR LA FORMATION

 

Le virage pris ces dernières années par le BTP et l’arrivée de la construction hors site, a fait évoluer de nombreux métiers. La demande pour former toute la chaîne de main-d’œuvre du bâtiment aux processus industriels est forte : des ouvriers, des chefs de projet et des cadres qui savent manager des projets hors site. Les deux parties prenantes joueront un rôle important dans l’enrichissement de certaines formations de CESI à travers l’organisation de conférences et de challenges, l’enseignement, la cocréation de programmes et le développement d’initiatives visant à faire découvrir les métiers de demain dans la construction aux apprenants.

OBJECTIFS DES FORMATIONS

 

> Permettre à AVELIS de disposer des compétences nécessaires à son développement, en tenant compte des enjeux technologiques et des besoins de l’entreprise.

> Participer à l’employabilité des élèves et apprenants de CESI par le biais notamment de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

> Renforcer le lien d’AVELIS avec les élèves CESI en contribuant au développement et à la mise en œuvre de nouvelles formations et de cours en adéquation avec les évolutions techniques et managériales observées ou attendues sur le marché.

> Permettre à CESI de renforcer son expertise dans le domaine de la construction hors-site et industrialisée au service de l’humain et l’environnement.

LA RECHERCHE, VECTEUR PUISSANT
DE LA TRANSFORMATION DU SECTEUR

 

Le secteur de la construction a très peu évolué depuis des décennies et la construction hors-site a encore une marge de progression importante en France. Les axes de recherche développés dans le cadre de cette chaire entre CESI et AVELIS permettent de mutualiser les connaissances et les solutions pour créer la construction et le bâtiment de demain. Cela passera par la définition et la réalisation conjointes de projets de recherche et d’innovation ainsi que par la contribution au développement de connaissances via une production scientifique commune. La chaire permettra d’assurer une fluidité entre la recherche, la formation et la mise en œuvre en entreprises dans le domaine de la construction numérique et industrialisée (Lean, BIM, DfMA, Innovation…).

Les activités de recherche de la chaire permettront le développement d’outils et de méthodes qui se baseront sur l’existant. Elles porteront également sur la place de l’humain dans les organisations, les liens entre performance sociale, performance environnementale et mécanismes organisationnels.

Les résultats de recherche seront validés via des cas d’usage, notamment dans les PME. Dans ce but, un ou des enseignants-chercheurs et/ou ingénieurs de recherche et techniciens seront en interaction forte avec les industriels et les équipes de recherche. Des ateliers industriels à destination d’entreprises seront organisés régulièrement, pour présenter les avancées de la chaire en termes de recherche et formation (acquisition d’outils et méthodes et échanges de bonnes pratiques). Au cours de cette collaboration, AVELIS intègrera son conseil scientifique et le comité de surveillance de certaines formations.

UNE COLLABORATION QUI S’INTENSIFIE POUR LA CONSTRUCTION DE DEMAIN

 

La collaboration entre les deux partenaires existe depuis un an. Un certain nombre de projets avait déjà été mis en place à l’instar du partenariat dédié à l’option  » construction industrialisée modulaire et hors-site  » du Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction qui a été accrédité par la CGE en 2021. AVELIS a co-construit avec CESI le cahier des charges de cette formation, mis à disposition des experts qui interviennent dans cette option et a recruté des alternants dans plusieurs formations de CESI. En matière de recherche, CESI et AVELIS ont d’ores et déjà répondu à des appels à projets collaboratifs. Une thèse CIFRE sera également mise en place dans le domaine de la gouvernance éthique des organisations.

UNE THÈSE CIFRE POUR « CONSTRUIRE UNE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE POSITIVE »

 

Depuis le 1er Janvier 2023, une thèse CIFRE portant sur la gouvernance positive a été lancée pour une durée de 3 ans. Le sujet porte sur l’analyse de la gouvernance actuelle chez Avelis, la formalisation de son utilité sociale et l’intégration de ce dernier élément dans la nouvelle gouvernance. Il s’agira, au niveau terrain, de contribuer à la transformation d’Avelis, au niveau méthodologique, de modéliser cette démarche de transformation, et au niveau théorique, d’établir les liens entre performance sociale, performance environnementale et mécanismes organisationnels. Au cœur du sujet, on trouvera donc les notions de RSE, de culture organisationnelle, de management, de leadership, ainsi que de motivation individuelle et d’engagement.

Pin It on Pinterest