Inauguration de la Résidence sociale de 100 logements à Nantes
Inauguration de la Résidence sociale du Petit Port hier à Nantes, un projet innovant au service de l’inclusion et de la solidarité !
Le groupe Avelis est fier, aux côtés de Moon Architectures, d’avoir participé à la réalisation de ce bâtiment modulaire en R+2, durable et bas carbone, entièrement conçu en hors site. Il s’agit d’une première en Loire-Atlantique pour ce mode constructif, qui illustre parfaitement les atouts de la construction industrialisée pour réduire l’empreinte carbone et l’impact environnemental d’un projet immobilier.
Ce programme d’habitat intermédiaire, porté par Atlantique Habitations et géré par l’Association Aurore, met à disposition 100 studios destinés aux personnes réfugiées et aux jeunes actifs. Il s’accompagne d’un programme social d’accompagnement et d’activités collectives, conçu pour favoriser l’intégration et l’autonomie des résidents.
Un projet porteur d’avenir pour la construction et qui répond pleinement aux exigences de décarbonation et de préservation de l’environnement :
☑ Renaturation d’une parcelle artificialisée, initialement à usage de parking.
☑ Production industrialisée permettant d’atteindre un haut degré de qualité tout en optimisant les coût et les délais.
☑ Modules bas carbone, certifiés QB Modulaire par le CSTB, fabriqués à 80% en usine garantissant une qualité optimale.
☑ Des coûts d’exploitation réduits jusqu’à quatre fois grâce à la performance énergétique du bâtiment.
Ce projet, cofinancé par l’État, Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique, Action Logement et la Caisse des dépôts, apporte une solution concrète aux enjeux du logement social.
Le modèle Avelis démontre qu’il est possible de concevoir rapidement et durablement des logements, en intégrant une approche économique, pratique et qui répond aux besoins réels des utilisateurs.
Merci à tous nos partenaires qui se sont engagés dans cette belle aventure collective !