jeune fille observe avec des jumelles en nature

Notre approche éco-responsable

Pour voir plus loin…

Parce que nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures et parce que nous impactons de manière durable les écosystèmes naturels qui nous entourent, nous devons penser et voir plus loin. La construction doit tenir compte de ses effets à longs termes : impact sur le milieu, bilan énergétique et écologique, ressources utilisées,… La construction hors site inclut une réflexion globale et systémique, sur la durée, en prenant en compte tous les enjeux et en anticipant le plus possible.

Des constructions « durables » et éco-responsables

L’industrialisation permet d’intégrer le cycle de vie complet du bâtiment. L’ensemble des matériaux et des structures est prise en compte dans leur mise en service, leur utilisation et leur recyclage. Ce procédé favorise l’UpCycling et vise à s’insérer dans une économie circulaire. Cette nouvelle éthique comptable améliore les coûts opérationnels et a des effets positifs sur le bilan écologique. Le lean manufacturing permet une optimisation totale de la chaîne de réalisation. Tous les paramètres sont intégrés dans l’étude et la conception : intégration de l’information, planification, optimisation des achats et des approvisionnements. Cette phase de rationalisation vise à réduire le gaspillage et les pertes en productivité.

Nous prenons en compte également la nature des matériaux utilisés dans nos constructions. La quasi-totalité de nos matières premières sont biosourcées et proviennent de la filière sèche. L’ensemble du bâtiment entre dans un  cycle de valorisation, les ressources étant à 99% recyclables ou réutilisables. Un bilan carbone revu, par conséquent à la baisse.

FILIERES
SECHES

SYSTEMES
SMART

BAS
CARBONE

ENERGIES
VERTES

ECONOMIE
CIRCULAIRE

NOTRE PRINCIPE
CONSTRUCTIF EST
ECO-RESPONSABLE !

 

En savoir plus

La maitrise des nuisances

La construction hors site permet une fabrication presque totale en usine avec des conditions de production optimales. L’ensemble des éléments qui constituent le module, est intégré en atelier et permet de gagner en efficacité sur le site final. Les temps de pose et le déploiement des constructions hors site (2 fois plus courts qu’une construction traditionnelle) contribuent à limiter les nuisances sonores, atmosphériques et routières : Peu d’amplitude spatiale des manœuvres, peu de matières humides sur site (filière sèche), rapidité des opérations. Nous privilégions aussi les filières de proximité, auprès de partenaires qui assurent leurs propres transports avec des temps d’approvisionnement courts et réguliers.

Une gestion maitrisée des déchets

La production hors site permet d’avoir une gestion maîtrisée de nos déchets. L’abaissement de leur volume passe en priorité par notre phase d’étude et la numérisation maximale des données. Nous dessinons l’ensemble des composants CAO de nos bâtiments. Les achats groupés, ainsi que les approvisionnements, sont eux aussi intégrés à la réflexion globale sur la réduction des déchets. Ceux-ci, générés sur nos sites de production sont triés afin d’optimiser leur recyclage. Les déchets sur les sites d’installation sont quant à eux, triés sur place lorsque les chantiers sont équipés de bennes, ou rapatriés vers nos sites de production et valorisés dans les unités de recyclage.

Des programmes de revalorisation des déchets

 

 

Nous avons initié une procédure de revalorisation des sols en PVC et linoleum issus de notre unité de fabrication (N° PR2101 – TARKETT – Programme Restart). Le tri se fait en 3 étapes et l’entreprise Tarkett revalorise les déchets de sol avec le programme Restart. Les revêtements de sol sont recyclés et transformés en matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage des revêtements de sol en vinyle permet de réduire les émissions de carbone, en évitant la consommation d’énergie nécessaire à l’extraction et au traitement des matières premières vierges, et les émissions dues à l’incinération et à la mise en décharge. Le recyclage d’un m² de vinyle homogène en fin d’usage permet d’économiser 9,8 kg de CO2.

 

Un deuxième programme mis en place avec KNAUF Circular permet le recyclage de PSE. En effet, du PSE propre est récupéré au sein de notre entreprise et est transmis à KNAUF, dans un but de gestion durable des déchets. Le PSE collecté est revalorisé en de nouveaux produits tels que des isolants du bâtiment ou d’autres éléments de la vie quotidienne.

 

 

Récupération par SUEZ  des déchets banals et dangereux pour recyclage et réintégration dans les circuits adpatés.

 

 

 

Pin It on Pinterest