Le hors-site selon Avelis

Le hors-site pour imaginer un autre monde

Les mutations actuelles du monde nécessitent de voir plus loin et d’imaginer plus longtemps. Cette vision disruptive dans la construction et à échéances plus longues s’inscrit dans une perspective de développement durable, de prise en compte globale de la matière constructive et des process qui y sont rattachés.  La rupture est d’autant plus forte que les acquis traditionnels sont profonds et solidement ancrés à l’histoire de la construction, par ses aspects technologiques, systémiques mais aussi humains et sociaux. Changer de paradigmes devient essentiel, voire vital quand on souhaite faire siennes les notions d’écoresponsabilité : préservation des ressources naturelles, réduction des gaz à effet de serre, prise en compte du cycle de vie global d’un bâtiment…

L’industrialisation, oui mais avec l’intelligence collective !

La construction hors-site ou industrialisée doit, pour exister, rassembler les énergies collectives, potentialiser les ressources et créer des synergies constructives. Notre rôle est de développer un écosystème vertueux, agile, mobilisant une technologie qui replace l’être humain au cœur des espaces habités. Nous positionnons notre recherche dans ce champ, résolument tourné vers l’humain et profondément éthique. Cette vision mutualiste des ressources, nous permet de nous développer sereinement et d’apporter des solutions adaptées et éminemment pratiques. L’intégration du BIM (Building Information Modeling), la mutualisation des datas, la recherche et le développement, nous permettent d’être au plus près des nouveaux besoins, des nouveaux modes de vie et  de consommation.

 

 

Le modulaire modulable sans modération !

Intégrer le hors-site modulaire dans la construction répond à plusieurs nécessités essentielles : tout d’abord environnementales, afin diminuer l’impact  carbone et énergétique des bâtiments ; économiques, afin d’avoir un contrôle maximal sur toutes les phases de conception et de fabrication en vue d’un gain en productivité ; humaines et sociales, afin de créer mieux et plus longtemps. Les solutions modulaires que nous développons répondent parfaitement aux besoins de confort, d’ergonomie, et de mobilité, sans dommage pour le ratio qualité/coûts. La mobilité, spatiale, temporelle et d’usages, des bâtiments ne peut s’envisager que dans une approche modulaire et modulable.

Un modèle vertueux, propulseur de créativité

La nouvelle règlementation environnementale RE2020 va bientôt entrer en vigueur et donner un objectif précis de performances et d’engagements. Notre principe constructif a été développé pour y répondre pleinement. Nos bâtiments pérennes pour le tertiaire ou l’habitation intègrent déjà parfaitement les objectifs fixés par la future règlementation : matériaux biosourcés, filière sèche, économie circulaire, énergies renouvelables et équipements bas-carbone. Ces objectifs nous aident à maintenir un cap et être en éveil permanent pour améliorer nos solutions et notre technologie.

Une rapidité et des coûts maîtrisés

La rapidité de fabrication et de mise en place sur le site final permet de réduire l’impact environnemental et les nuisances mais agit positivement sur la productivité. Le modèle hors-site intègre la mutualisation des moyens, la collaboration et la planification. La construction et les finitions sont faites en atelier pour permettre de gagner en temps et en efficacité sur le site d’implantation. Les temps de pose et de déploiement des constructions hors-site sont deux fois plus courts, en moyenne, qu’une construction traditionnelle.

 

Pin It on Pinterest