Création d’une chaire d’enseignement

et de recherche avec CESI

photo de gauvhe à droite : M. David Failly, M. Karim Beddiar, M. Philippe Marras et M. Vincent Cohas

CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, et AVELIS, société spécialisée en construction industrialisée hors site et modulaire, ont officialisé jeudi 10 mars 2022 la création d’une chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Construction hors site et industrialisée pour l’humain et l’environnement ». D’une durée de 3 ans, cette chaire vise à développer des projets de recherche & développement, de formation et de recrutement visant à répondre aux besoins en compétences dans le domaine de la construction plus durable.

 

La Construction hors site pour imaginer un autre monde dans le respect de l’environnement

Pour relever les défis de productivité et de transitions environnementales du secteur de la construction, tout en répondant aux attentes des entreprises et aux besoins à venir des utilisateurs, CESI et AVELIS s’associent et créent une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la construction hors site et industrialisée au service de l’humain et de l’environnement. D’un point de vue thématique, les activités de la chaire se structureront autour de cette nouvelle approche du métier de la construction qui nécessite des compétences spécifiques en adéquation avec les préoccupations actuelles de la construction numérique et industrialisée.

Une transformation des métiers de la construction qu’il est nécessaire de soutenir par la formation

Le virage pris ces dernières années par le BTP et l’arrivée de la construction hors site, a fait évoluer de nombreux métiers. La demande pour former toute la chaîne de main-d’œuvre du bâtiment aux processus industriels est forte : des ouvriers, des chefs de projet et des cadres qui savent manager des projets hors site.

Sur le pan « formation », la chaire aura pour objectifs de :

–  Permettre à AVELIS de disposer des compétences nécessaires à son développement, en tenant compte des enjeux technologiques et des besoins de l’entreprise.

– Participer à l’employabilité des élèves et apprenants de CESI par le biais notamment de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

– Renforcer le lien d’AVELIS avec les élèves CESI en contribuant au développement et à la mise en œuvre de nouvelles formations et de cours en adéquation avec les évolutions techniques et managériales observées ou attendues sur le marché.

– Permettre à CESI de renforcer son expertise dans le domaine de la construction hors site et industrialisée au service de l’humain et l’environnement.

Les deux parties prenantes joueront un rôle important dans l’enrichissement de certaines formations de CESI à travers l’organisation de conférences et de challenges, l’enseignement, la cocréation de programmes et le développement d’initiatives visant à faire découvrir les métiers de demain dans la construction aux apprenants.

La recherche, vecteur puissant de la transformation du secteur de la construction

Le secteur de la construction a très peu évolué depuis des décennies et la construction hors site a encore une marge de progression importante en France. Les axes de recherche développés dans le cadre de cette chaire entre CESI et AVELIS permettent de mutualiser les connaissances et les solutions pour créer la construction et le bâtiment de demain. Cela passera par la définition et la réalisation conjointes de projets de recherche et d’innovation ainsi que par la contribution au développement de connaissances via une production scientifique commune. La chaire permettra d’assurer une fluidité entre la recherche, la formation et la mise en œuvre en entreprises dans le domaine de la construction numérique et industrialisée (Lean, BIM, DfMA, Innovation…). Les activités de recherche de la chaire permettront le développement d’outils et de méthodes qui se baseront sur l’existant. Elles porteront également sur la place de l’humain dans les organisations, les liens entre performance sociale, performance environnementale et mécanismes organisationnels. Les résultats de recherche seront validés via des cas d’usage, notamment dans les PME. Dans ce but, un ou des enseignants-chercheurs et/ou ingénieurs de recherche et techniciens seront en interaction forte avec les industriels et les équipes de recherche. Des ateliers industriels à destination d’entreprises seront organisés régulièrement, pour présenter les avancées de la chaire en termes de recherche et formation (acquisition d’outils et méthodes et échanges de bonnes pratiques). Au cours de cette collaboration, AVELIS intègrera son conseil scientifique et le comité de surveillance de certaines formations.

Une collaboration qui s’intensifie

pour la construction de demain

La collaboration entre les deux partenaires existe depuis un an. Un certain nombre de projets avait déjà été mis en place à l’instar du partenariat dédié à l’option « construction industrialisée modulaire et hors-site » du Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction qui a été accrédité par la CGE en 2021. AVELIS a co-construit avec CESI le cahier des charges de cette formation, a mis à disposition des experts qui interviennent dans cette option et a recruté des alternants dans plusieurs formations de CESI. En matière de recherche, CESI et AVELIS ont d’ores et déjà répondu à des appels à projets collaboratifs. Une thèse CIFRE sera également mise en place dans le domaine de la gouvernance éthique des organisations.

Enfin, CESI est partenaire du premier concours d’innovation, Nova, AVELIS Innovation Hub, lancé en septembre 2021, qui a pour vocation de propulser les idées et les solutions technologiques pour améliorer la construction de demain. Les lauréats de ce concours national et ouvert à tous, seront récompensés par Avelis lors du prochain salon Batimat en octobre 2022. AVELIS accompagnera les lauréats sur le plan technique et financier afin de permettre l’émergence de solutions innovantes dans le domaine de la construction.

« La construction traditionnelle arrive à ses limites notamment en matière de qualité et de respect de l’environnement. Nous devons aujourd’hui changer de paradigme et s’inspirer de l’industrie pour construire les bâtiments de demain. AVELIS, développe le type de constructions industrialisée modulaire dont nous avons besoin aujourd’hui en s’appuyant sur les techniques d’industrialisation pour construire des bâtiments qualitatifs. En échangeant avec AVELIS depuis plus d’un an, nous sommes arrivés à la conclusion de la nécessité d’un partenariat sur l’enseignement et la formation, mais aussi sur la recherche et l’innovation » précise Karim Beddiar, titulaire de la chaire, responsable Recherche et Innovation dans les domaines BIM et Ville du futur à CESI. Ingénieur, docteur des Ponts ParisTech, et HdR du CNAM il est auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique et numérique dans le bâtiment dont le dernier « Construction hors-site – DfMA, modulaire, BIM : l’industrialisation du bâtiment » chez Dunod.

Philippe Marras, président d’Avelis : « Les modes constructifs évoluent aujourd’hui très rapidement. Le modèle hors-site fait évidemment partie de ce mouvement d’ensemble qui pousse la construction à se réinventer. Cette transformation vraisemblablement profonde, traduit une volonté générale de remise en cause et d’évolution du secteur. C’est une approche conditionnée par une prise en compte forte des enjeux actuels, sur le plan humain et environnemental. Chez Avelis, le cœur même de nos actions s’inscrit dans une mission globale d’utilité sociale. Ainsi, notre partenariat avec CESI et la signature de cette Chaire d’enseignement et de recherche vont consolider de manière significative notre développement futur. C’est par l’intelligence collective, l’innovation et la formation que nous grandirons, que nous verrons plus loin et que nous pourrons imaginer un autre monde ! Merci à CESI pour sa confiance et cette belle opportunité de mutualiser nos ressources. »

Informations Pratiques

Le lancement de la chaire a eu lieu jeudi 6 avril à Nanterre en présence de :

– Vincent Cohas, directeur général CESI

– David Failly, directeur CESI Ile-De-France

– Karim Beddiar, responsable recherche & innovation Ouest CESI

– Philippe Marras, président Avelis

– Vitale de Stefano, responsable marketing et communication Avelis

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société.

Pour en savoir plus sur CESI :

CESI

Pour en savoir plus sur leur laboratoire LINEACT :

LINEACT, laboratoire de recherche et d’innovation

Pin It on Pinterest