mains tapant sur un clavier d'ordinateur

APPEL A CANDIDATURE

Thèse en entreprise

« Construire une gouvernance d’entreprise positive »

Nous recrutons un Doctorant dans le cadre d’une thèse en entreprise intitulée « Construire une gouvernance d’entreprise positive ». Vous êtes titulaire ou préparer un Master Grade ou équivalent dans un des domaines suivants : management général, management de la qualité, sécurité et environnement, ou RSE, ce poste pourrait vous intéresser. La thèse prendra la forme d’un contrat en CDD CIFRE avec Avelis et LINEACT (laboratoire de recherche de CESI) pour une durée de 3 ans avec une rémunération à définir selon le profil du candidat. Les missions seront multiples : mesures des performances sociales et environnementales, co-construction d’une gouvernance, publications…).



Quelques mots sur Avelis

Avelis est une PME d’une centaine de personne, basée à Torcy en Bourgogne. Spécialiste de la construction modulaire et hors site, Avelis propose des produits à impact écologique moindre que les constructions dites traditionnelles. Dans le contexte actuel, ses gammes représentent donc un intérêt réel pour l’avenir. Experte dans son domaine, Avelis place la créativité des équipes et l’éthique de l’activité au cœur de son développement. De façon à ancrer ces valeurs, les dirigeants souhaitent, en partant de la norme ISO 26000 entamer une réflexion sur la mission de l’entreprise, ses impacts environnementaux et sociétaux, son éthique. L’enjeu est la transformation de l’organisation. Ces travaux seront menés dans le cadre d’une thèse de doctorat CIFRE, dirigée par le LINEACT CESI.

Quelques mots sur LINEACT CESI (EA 7527)

LINEACT est un jeune laboratoire de recherche en plein développement qui travaille sur les problématiques de la ville et de l’industrie du futur, en intégrant à la fois les dimensions, techniques, organisationnelles et humaines. Cette thèse contribuera aux axes d’expertise relatifs à l’innovation organisationnelle et au leadership, dans une approche Sciences Humaines, Sociales et Sciences Cognitives.

Le sujet

Le sujet porte sur l’analyse de la gouvernance actuelle et souhaitée d’Avelis, la formalisation de son utilité sociale et l’intégration de ce dernier élément dans la nouvelle gouvernance. Il s’agira, au niveau terrain, de contribuer à la transformation d’Avelis, au niveau méthodologique, de modéliser cette démarche de transformation, et au niveau théorique, d’établir les liens entre performance sociale, performance environnementale et mécanismes organisationnels. Au cœur du sujet, on trouvera donc les notions de RSE, de culture organisationnelle, de management, de leadership, ainsi que de motivation individuelle et d’engagement.

Les missions

Réalisation d’états de l’art, mise en place de mesure des performances sociales et environnementales, construction, co-construction et réalisation d’interventions adaptées dans les équipes Avelis, animation de la construction d’une nouvelle gouvernance, valorisation des travaux par des publications internationales, participation à la vie de l’entreprise Avelis et du laboratoire de recherche.

Conditions

Cette thèse se réalisera sous forme de contrat CDD CIFRE. Le/la doctorant/e sera basé/e une partie de son temps au moins à Torcy (Saône et Loire). Il/elle pourra également travailler sur le campus CESI Nanterre. Les modalités plus précises seront à définir.

Contact

Le CV et une lettre de motivation sont à envoyer à Muriel Davies (mdavies@cesi.fr) pour le montage du dossier CIFRE en janvier 2022, avec un démarrage des travaux à l’automne 2022. Pour toute information complémentaire, vous pouvez également envoyer un message via notre formulaire de contact.

Demande d’informations

 

Un projet propulsé par

           

Pin It on Pinterest