Avelis - environnement

Du vert dans la construction

Les limites de la construction traditionnelle
L’investissement immobilier croît de manière exponentielle depuis plusieurs années. Les projets de construction se multiplient et souffrent habituellement des mêmes problématiques : coût dépassés, délais non tenus, processus de fabrication non respecté… Divers facteurs sont en cause allant du niveau d’intégration de l’information à la technologie même de la fabrication traditionnelle. L’impact sur un chantier en terme de coût et de temps est considérable. D’autre part, le cycle de vie complet du bâti n’est souvent pas pris en compte, de même que les critères d’évolution, de recyclage, de modifications possibles.

Avelis, des constructions « durables » et éco-responsables
Dans le cadre d’une économie circulaire, plus vertueuse qu’une économie linéaire, la conception industrialisée améliore grandement les coûts liés au cycle de vie des constructions, les pièces de rechange pouvant être utilisées sur l’ensemble des actifs. La préfabrication minimise la production de déchets et donc le gaspillage. Pour certains projets, l’utilisation de structures déjà « formées », comme c’est le cas des containers, permet le réemploi total des matériaux, le produit entre ainsi dans une phase de recyclage.

Le bilan carbone est lui aussi revu à la baisse. Les bâtiments modulaires sont construits en atelier et ensuite transportés : pas de matières premières nécessitant de nombreux transports sur le site, peu d’empreintes mécaniques sur les sols, une moindre nuisance sonore et atmosphérique sur le lieu d’implantation. L’impact environnemental reste minime.

Utilisation
des filières
sèches

Systèmes &
contrôles
intelligents

Réduction de
l'empreinte
carbone

Utilisation
des énergies
renouvelables

Économie
circulaire

Un principe constructif éco-durable,
un procédé exclusif Avelis

La technologie même de fabrication des bâtiments modulaires est vertueuse. La technique de montage du mixte bois/métal permet une utilisation maîtrisée des matériaux et un recyclage efficace. L’acier s’inscrit totalement dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), par ses capacités de recyclage et de faibles consommations d’énergie en production. Il est en outre solide, stable dans le temps et peu altérable dans des conditions extrêmes. Le bois, quant à lui, est par essence éco-responsable dans son mode de production et son exploitation. Il permet des isolations thermiques et phoniques performantes et agit sur le confort et la santé des personnes.

 

Gestion maitrisée
des nuisances

La rapidité de fabrication et de mise en place sur le site final permet de réduire considérablement l’impact environnemental et les nuisances. La construction et les finitions sont faites en atelier pour permettre de gagner en efficacité sur le site d’implantation. Ainsi, la structure, les murs, les isolants, les menuiseries extérieures et intérieures, les doublages extérieurs et intérieurs, les appareillages électriques, sanitaires, de ventilation et de chauffage sont déjà installés en atelier. Suivant la demande du client, la réalisation peut aller jusqu’aux peintures, finitions et agencement du mobilier. Les temps de pose et de déploiement des constructions hors-site (2 x plus court qu’une construction traditionnelle) contribuent à limiter ces nuisances.

 

Gestion maîtrisée
des déchets

La gestion de production hors site permet d’avoir une gestion maîtrisée de nos déchets. L’abaissement du volume de déchets passe en priorité par notre phase d’étude. Chez Avelis Ingénierie, nous dessinons tous les composants CAO de nos bâtiments. Une gestion optimisée des matériaux contribue à la réduction des emballages.

Notre filiale AVELIS Global nous permet de réaliser des achats groupés pour nos différentes filiales. Nous optimisons nos approvisionnements, en commandant la matière par camions complets, sans avoir à recourir au ré-emballage et de ce fait à réduire l’émission de CO2 lié au transport et à la manutention.
Pour compléter notre approvisionnement, nous privilégions la filière courte, avec des grossistes stockistes ou fabricants de proximité, qui assurent leurs propres transports avec des temps d’approvisionnement courts et réguliers.
Le peu de déchets générés sur nos sites de production sont triés afin d’optimiser leurs recyclages. Les déchets sur les sites d’installation sont quant à eux, ou triés sur place lorsque les chantiers sont équipés, ou nos équipes les ramènent dans leurs véhicules pour tri, lors de leur retour à l’entreprise.

De la norme RT 2012
à la future RE 2020

Avelis s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de modèles constructifs normés RT2012 qui limitent considérablement les consommations d’énergie primaire du bâtiment. Cette norme conditionne le principe constructif même et ses éléments d’isolation. Le but visé étant la fabrication de bâtiments basse consommation (BBC). Les normes environnementales évoluent et les bâtiments devront sous peu, être conformes à la future norme RE 2020. Avelis fait évoluer ses principes constructifs pour répondre aux exigences du changement climatique et s’y adapter : meilleur contrôle des consommations d’énergie, bilan carbone réduit, confort des personnes pendant les épisodes caniculaires ou de grands froids. Les questions d’environnement conditionnent à part entière la façon de concevoir un bâtiment. Le processus de création et de fabrication intègre la gestion et la planification des tâches afin d’optimiser les ressources humaines et matérielles. L’étude et la micro-planification, tenant compte des changements à court terme et moyen terme, permet de réduire les erreurs de conception et de fabrication. Ceci a un impact direct sur l’optimisation des matériaux utilisés, les déchets générés et les coûts liés au dispositif constructif.

Pin It on Pinterest